Le bois de feu
1. Notre bois de chauffage
Notre bois de feu provient exclusivement de forêts suisses. L'industrie suisse du bois propose des produits de qualité, d'excellentes méthodes de production ainsi qu'un souci permanent de l'environnement et des conditions cadres générales de la profession.
L'écobilan du bois de chauffage est positif lorsque les produits sélectionnés sont indigènes; Le développement durable qui permet l'entretien de la forêt et une exploitation douce du bois sont primordiaux en Suisse.
Steres.ch vous garantit un bois de feu sec et composé à 90 % de hêtre.
2. Connaissance du bois
Se chauffer au bois suisse présente de nombreux avantages ; vous favorisez le cycle naturel des forêts, protégez l’environnement et le climat, dynamisez l’économie locale et profitez d’une chaleur confortable.
Mais pour bénéficier de tous ses avantages, il faut choisir correctement son bois de chauffage ; voici quelques informations utiles sur ce matériau :
Comment profiter au maximum de son chauffage à bois ?- Un bois sec
- Des essences de qualité
- Une installation de chauffage récente
- Un ramonage régulier
Les bois sont classés en trois groupes d'essences, en fonction de la quantité de chaleur fournie par unité de volume.
Groupe 1 : Chêne / Charme / Orme / Hêtre (foyard) / Frêne / Erable
Groupe 2 : Châtaignier / Robinier faux Acacia / Merisier et fruitiers divers
Groupe 3 : Autres feuillus tempérés (peuplier, bouleau, platane...)
3. Humidité du bois et pouvoir calorifique
Lors de la combustion de votre bois de chauffage, l’humidité contenue dans ce dernier absorbera beaucoup d’énergie. Il est donc primordial d’utiliser un bois qui a été correctement séché ; le taux maximal d’humidité toléré lors de la combustion d’un bois est de 20% ; un bois fraîchement abattu en contient 50%.
Deux ans de séchage du bois est le standard exigible lors de l’achat de bois de feu. Dans l’idéal, vous pouvez également stocker le bois quelques mois avant de l’utiliser. Avant de le brûler, rentrez-le quelques jours à proximité de votre installation de chauffage à bois.
Comment reconnaître un bois de feu sec ?
Le bois de chauffage n’a pas d’écorce et au toucher, vous ne devez pas relever de trace d’humidité. Vous pouvez également frapper deux bûches l’une contre l’autre et veiller à ce que le bruit produit soit très sec.
Comment sécher son bois de chauffage ?
Le bois doit sécher à l’abri de la pluie; en Valais, le bois sèche très bien en plein air selon la situation et la ventilation de la zone de stockage, grâce, notamment, à la bise et au foehn. Vous pouvez le stocker chez vous en le commandant durant la belle saison. Optez pour le bois fendu qui sèche plus vite et avant son utilisation, laissez-le quelques jours près de votre système de chauffage à bois.
- Ne pas laisser de matériaux inflammables près de votre chauffage à bois.
- Si vous ne surveillez pas le feu en permanence, pensez à fermer la vitre de votre système de chauffage à bois afin qu’aucune cendre ne s’en échappe.
- N’oubliez pas de faire effectuer le ramonage des conduits de fumée par un ramoneur agréé.
- L’entretien et l’installation de votre système de chauffage à bois doit être effectué par des professionnels.
Source: Energie-bois Suisse